
-
Use Cases
-
Resources
-
Pricing
15 fevrier 1564 - 8 janvier 1642
% complete
Galilée est un mathématicien, géomètre, physicien et astronome italien du xviie siècle.
1609: Il a fabriquer un microscope qui s'appelle occhiolino construit avec une lentille concave.
1585 - 1632
% complete
Zacharias Janssen, un fabricant de lunettes hollandais, a eu l’idée de superposer deux verres de lentille (les lunettes de l’époque) dans des tubes coulissants, afin de grossir de très petites choses.
80 ans plus tard, Antoine van Leeuwenhoek et Robert Hooke y apportent quelques modifications pour observer des choses invisibles.
24 octobre 1632 - 26 août 1723
% complete
Anton van Leeuwenhoek est un commerçant et savant néerlandais, connu pour ses améliorations du microscope et comme l'un des précurseurs de la biologie cellulaire et de la microbiologie.
1660 : le néerlandais Antoni van Leeuwenhoek observe pour la première fois des cellules vivantes, des protozoaires.
1675 : Antoni van Leeuwenhoek, le véritable inventeur de la terminologie « cellule » et du microscope, fait une description détaillée de cellule.
18 juillet 1635 - 3 mars 1703
% complete
Robert Hooke est un scientifique pluridisciplinaire anglais. Il est considéré comme l'un des plus grands scientifiques expérimentaux du XVII e siècle et l'une des figures clés de la Révolution scientifique de l'époque moderne.
1665: On attribue à Robert Hooke la première description d'une cellule biologique faite à partir de l'observation de végétaux. Hooke décrit en 1665 un œil de mouche et une cellule de liège (dans « Observation XVIII » de Micrographia). Il est le premier à utiliser le mot « cellule » en 1671.
1751
% complete
L’opticien Alexis Magny construit entre 1751 et 1754, huit microscopes représentant le type achevé des microscopes de salon de l’époque, aussi remarquables dans leur exécution optique et mécanique que dans leur décor en bronze attribué au sculpteur Caffieri.
Cet exemplaire provient du cabinet du duc de Chaulnes (1712-1777), amateur des lettres et des arts, qui possédait à Paris un cabinet de physique fort renommé. Attachant une grande importance à la précision mécanique, il commanda à Magny un microscope doté d’un micromètre à pointes, pour lui permettre de manipuler avec finesse le porte-objet et l’oculaire.
5 avril 1804 - 23 juin 1881
% complete
Matthias Jakob Schleiden est un botaniste allemand célèbre pour être l’un des fondateurs de la théorie cellulaire.
1838 : Avec le zoologiste Theodor Schwann et Matthias Jakob Schleiden la notion de cellule prend toute son ampleur : « la cellule est l’unité structurale et fonctionnelle des plantes et des animaux ». Leurs observations du matériel vivant les conduisent à énoncer que « tous les organismes sont faits de petites unités : les cellules ». C'est le second axiome de la théorie cellulaire.
7 décembre 1810 - 11 janvier 1882
% complete
Theodor Ambrose Hubert Schwann, est un physiologiste, histologiste et cytologiste allemand. Parmi ses nombreuses contributions scientifiques, il faut noter le développement de la théorie cellulaire, la découverte des cellules de Schwann dans le système nerveux périphérique.
1838 : Avec le botaniste Matthias Jakob Schleiden et le zoologiste Theodor Schwann, la notion de cellule prend toute son ampleur : « la cellule est l’unité structurale et fonctionnelle des plantes et des animaux. Leurs observations du matériel vivant les conduisent à énoncer que « tous les organismes sont faits de petites unités : les cellules ». C'est le second axiome de la théorie cellulaire.
13 octobre 1821 - 5 septembre 1902
% complete
Rudolf Ludwig Karl Virchow, est un médecin pathologiste et homme politique allemand, considéré comme l'un des fondateurs de l'anatomie pathologique moderne. Se faisant le promoteur d'une médecine strictement orientée vers les sciences naturelles.
1855 : le médecin allemand Rudolf Virchow suggère que toute cellule provient d'une autre cellule. C'est le troisième axiome de la théorie cellulaire.
27 décembre 1822 - 28 septembre 1895
% complete
Louis Pasteur, est un scientifique français, chimiste et physicien de formation. Pionnier de la microbiologie, il connut, de son vivant même, une grande notoriété pour avoir mis au point un vaccin contre la rage.
En 1861, Louis Pasteur, en démontrant que la théorie de la génération spontanée est erronée, va dans ce sens.
1931
% complete
Le microscope électronique permet d'obtenir une image agrandie des objets observés grâce à l'utilisation d'un faisceau d'électrons à haute énergie. À partir du début du XXe siècle, le développement de la technologie du vide, des tubes électroniques ainsi que de la mécanique ondulatoire vont permettre la réalisation du microscope électronique. Au cours des années 1930, plusieurs équipes, en Europe et en Amérique, travaillent à la réalisation de cet instrument. En 1931, les ingénieurs allemands Max Knoll et Ernst Ruska proposent le premier microscope électronique et, deux ans plus tard, ils en construisent un autre dont la puissance de résolution dépasse celle des microscopes optiques (grossissement : 8 000).