
-
Use Cases
-
Resources
-
Pricing
Louis PASTEUR a compris pourquoi certaines maladies sont contagieuses : il a pu voir des microbes invisibles à l'oeil nu mais très puissant.
Et Alexander FLEMING à découvert en 1930 un antibiotique : la penicilline.
1595 - 1609
% complete
1595 : Hans (père) et Zacharias (fils) JANSSEN auraient fabriqué le premier microscope optique. En superposant deux verres de lentille. Zacharias aurait déclaré cette invention par lui même au milieu du XVIIème siècle, la date annoncée serait donc improbable étant né vers 1585.
1609 : Galilée serait un inventeur potentiel car il a développé un microscope composé d'une lentille convexe et d''une autre concave.
1601 - 1700
% complete
Christian HUYGENS développe un oculaire simple à deux lentilles corrigé des aberrations chromatiques. C'est un grand pas pour le développement du microscope.
Robert HOOKE est un des premiers à construire et utiliser un microscope composé. C'est à dire un microscope avec des lentilles multiples :
- un oculaire
- une lentille de champ
-un objectif
Ses microscopes atteignent un grossissement 30 fois plus gros ceux de Zacharias et Hans JANSSEN
1646
% complete
Pour observer du sang.
1670
% complete
Antoni VAN LEEUWENHOEK fabrique des microscopes artisanaux, simple, de taille réduite et avec une lentille unique mais forte. Pourtant ce n'est pas l'inventeur du microscope composé.
Grâce aux diverses observations des scientifiques est née la théorie cellulaire et ses trois axiomes :
1° Tout organisme vivant se compose de cellules;
2° La cellule est l'unité élémentaire et fondamentale à la vie et pour l'organisation d'un organisme;
3° Toute cellule naît d'une autre cellule vivante par biogénèse.
1660
% complete
Par Antoni VAN LEEUWENHOEK
1665
% complete
par Robert HOOKE. Premier à utiliser le mot "cellule" en 1667
1675
% complete
Par Antoni VAN LEEUWENHOEK qui est l'inventeur du microscope et de la terminologie "cellule".
1838
% complete
Grâce au botaniste Matthias Jacob SCHLEIDEN et au zoologiste Theodor SCHAWNN. Ils déterminent le deuxième axiome de la théorie cellulaire.
1855
% complete
Par Rudolf VIRCHOW
1861 - 1864
% complete
Louis PASTEUR démontre que la théorie de la génération spontanée n'est pas légitime. Cela en faisant deux expériences : la première avec la suspension de levure de bière et la deuxième en mettant des ballons en altitude. Il observe que les micro-organismes ne se forment donc pas seul mais sont amenés par l'air, cela va donc dans le sens de la théorie cellulaire qui dit que toute cellule naît d'une autre cellule vivante pas biogénèse.