10 grandes reines d'Egypte

Events

Meryt-Neith

Approx. 2900 BC

Meryt-Neith ou Merneith est une des plus anciennes reines connues d'Egypte. Elle a régné pendant la Ie dynastie, soit vers 2900.

Hétéphérès

Approx. 2550 BC

Hétéphérès est la mère de Khéops, qui fit construire la célèbre pyramide du même nom. Elle a régné aux côtés de son frère et époux Snéfrou lors de la IVe dynastie.

Tetisheri

Approx. 1559 BC

Tetisheri est une des premières reines "roturières". En effet, le roi Sénakhtenrê Ahmosé (XVIIe dynastie) la choisit comme grande épouse royale alors qu'elle est la fille d'un simple juge.

Hatchepsout

Approx. 1478 BC

Hatchepsout est une reine-pharaon de la XVIIIe dynastie. Selon l'égyptologue James Henry Breasted, elle est connue pour être la « première grande femme dont l'histoire ait gardé le nom », notamment pour avoir développé les relations commerciales de l'Egypte avec le reste du monde connu et avoir été un "roi-bâtisseur".

Tiyi

Approx. 1400 BC

Tiyi était l'épouse d'Amenhotep III et la mère d'Akhénaton. Celle-ci eut une grande influence sur son époux et son fils, notamment en matière de religion, prônant le développement du culte d'Aton, le dieu solaire.

Nefertiti

Approx. 1370 BC

Néfertiti est l'épouse d'Akhenaton. Elle est réputée pour sa beauté légendaire, mais aussi pour son rôle politique auprès de son époux, et possiblement auprès de son successeur. La plus célèbre représentation de Néfertiti est un buste conservé au Neues Museum de Berlin.

Ânkhesenamon

Approx. 1348 BC

Ânkhesenamon est l'épouse de Toutankhamon. Avec son époux, ils sont les instigateurs du passage du culte d'Aton au culte d'Amon. Leurs noms originaux, Ânkhésenpaaton et Toutankhaton, ont été changés suite à cela.

Nefertari

Approx. 1302 BC

Nefertari est l'épouse de Ramsès II (XIXe dynastie). Elle eut énormément d'influence sur son époux, celui-ci l'ayant même divinisée. Sa tombe dans la vallée des Reines est l'une des plus belles découvertes à ce jour.

Taousert

Approx. 1188 BC

Taousert est une reine-pharaon de la XIXe dynastie. D'abord épouse de Séthi II, elle est ensuite régente pour son beau-fils, puis elle devient elle-même reine-pharaon pendant 2 ans avant d'être renversée par un complot. Sa tombe, située dans la Vallée des Rois, est somptueuse.

Cléopâtre VII

Approx. 69 BC

La célèbre Cléopâtre ! Contrairement aux reines précédemment citées, elle n'est pas égyptienne, mais grecque. En effet, elle provient de la dynastie ptolémaïque, issue du général d'Alexandre le Grand Ptolémée. Contemporaine de la république romaine, elle est notamment connue pour avoir été la maîtresse de Jules César et de Marc-Antoine. Sa défaite face à Octave, futur empereur Auguste, marque la fin de sa dynastie mais aussi de l'Egypte pharaonique.