l'histoire de l'atome

Events

LEUCIPPE

460 BC - 370 BC

le fondateur de l'atomisme, Leucippe on lui attribue un traité ''sur intellect'', car plusieurs ne croient pas à son existence. L'agencement des atomes , chez celui-ci, forme toute chose de l'univers et produit des simulacres. Ces derniers sont en fait de petites particules en suspension dans le vide qui vont pénétrer dans l'être humain pour y apporter des informations.

DÉMOCRITE

0460 BC - 0370 BC

en 460 et mort en 370 av. J-C,Démocrite dit que la matière est indivisible, que la matière est discontinue ( vide entre les particules) et que le tout est solide. Le sable en est un bon exemple.

ARISTOTE

0389 BC - 0322 BC

née en 389 et mort en 322 av. J-C. , dit que la matière est composée d'une association des quatre elements (eau, terre, feu et air) et, de plus , que la matière était continue et qu'on peut diviser la matière à l'infini.

LAVOISIER

1743 - 1795

prouva que même si la matière change d'état dans une réaction chimique la masse totale des réactifs et des produits restent identiques du début jusqu'a la fin de la réaction.
Celui-ci a aussi étudié la composition de l'eau, et il appelle ses composantes oxygène et hydrogen.
De cela il dit la phrase suivante : <<Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.>>

DALTON

1766 - 1844

travaillait sur la solubilité des gaz. Celui-ci a découvert que l'atome est indivisible, que les atomes d'un même élement sont identiques, tous les atomes d'un élement différents sont différents et les atomes peuvent s'unirent pour former de tous nouveaux produits.

MENDELEÏV

1834 - 1904


En 1869, Mendeleïv fait une formation formelle appellée : La dépendence entre les propriétés des masses atomiques des éléments.
Meyer et Mendeleïv peuvent être considérés comme les créateurs de la classification des éléments.
Mendeleïv est surtout reconnu pour avoir formulé la loi périodique et crée une version clairvoyante de la table périodique des elements.

THOMSON

1856 - 1940

1896, Thomson découvre qu'il existe des particules négatives (électron) que l'on peut extraire de la matière neutre. Cela veut donc dire que l'atome n'est plus divisible. Ce phénomène se nomme le pain au raisins.

RUTHERFORD

1871 - 1937

découvre les trois types de rayonnement émis par l'uranium; alpha, bêta et gamma. En 1911, Ruhterford fait le test de la feuille d'or. Celui-ci en vient à trois conclusions : l'atome est pincipalement composé de vide, il existe une charge positive dans l'atome nommée le proton et les charges positives se regroupent dans un noyau dense au centre de l'atome autour duquel gravitent des électrons.

BOHR

1885 - 1962


Bohr a travailé sur l'expérience de la raie de l'hydrogène. Celui-ci découvre que les électrons gravitent sur des niveaux électroniques précis.

CHADWICK

1891 - 1974


En 1907, Chadwick découvre le modèle atomique des particules dans l'atome.

-L'électron est très petit et situé sur les couches électroniques.
-Les protons sont 1840 fois plus lourd que l'électrons et sont situés dans le noyau.
-Les neutrons sont aussi lourd que les protons et sont situés dans le noyau.