L'Histoire de France

Main

Marie de Medici

1620 - 1623

Elle a rulé la France pendant les jeunes ans de son fils, Louis XIV.

Louis XIII

1623 - 1643

Il est devenu le roi de France.

Cardinal Richelieu

1624 - 1642

Louis XIII l'a nommé commele premier ministre. Il a réprimé les révoltes des nobles et des huguenots.

L'Académie Française

1635

Cardinal Richelieu a fondé L'Académie Française.

Louis XIV

1643 - 1715

« L’État, C’est Moi » Il a bâti la Versailles et encouragé l’art, la musique, et la littérature. Il a entrepris plusieurs de guerres. Les guerres a coûté la Frances beaucoup d’argent. Les peuples a été forcé de payer les impôts énormes.

La Révocation de l'Édit de Nantes

1685

Louis XIV a révocé l'Édit de Nantes. Les huguenots a dû à fuir la France.

Louis XV

1715 - 1774

Il a aimé les geurres aussi.

Louis XVI

1774 - 1789

Il a épousé une princesse autrichienne, Marie Antoinette, qui a fait beaucoup de frivolité. La France a participé dans la lutte entre les colons en Amérique et l’Angleterre et autres guerres qui sont trop chère.

Attaqué la Bastille

1789

Ils ont été les tiers dans la gouvernement et société en France. Les tiers d’état ont fait beaucoup de suppression aux pauvres. Les citoyens sont devenus fatigué de cette suppression et se sont révolté. Ils ont attaqué la Bastille le 14 juillet 1789. C’était le commencement de la Révolution Française.

La Révolution Française

1789 - 1799

Après la prise de la Bastille, l’Assemblée Nationale a proclamé l’égalité de tous les français. Le roi a essayé de fuir la France avec son famille mais il fut arrêté et emprisonné. Les révolutionnaires ont aboli la monarchie pour établir un gouvernement républicain.

Le Mort de Louis XVI

1793

En 1793, le roi Louis XVI fut guillotiné.

La Règne du Terreur

1793 - 1794

Pour supprimer les ennemis, Robespierre a mis å mort des milliers des gens qui était les suspects y compris la reine. La Règne de la terreur a cessé après l’exécution de Robespierre.

Napoléon

1804 - 1815

Il est né sur l’île de Corse. A l’âge de 26 ans, il était déja général en chef de l’armé qui a remporté la victoire en Italie. Ses expoits était très populaire en France. Il s’est fait nommer Premier consul. En 1804 il fut proclamé empereur des français. Il a remonté l’économie de la France, constuire des routes et des écoles, et rédigé le Code Civil; il s’est appellé la Code Napoléon. Il avait épousé Josephine de Beauharnais mais il a ensuit divorcé pour se marier avec Marie-Louise, fille de l’empereur d’Atriche.

La bataille a la Russie

1812

Napoléon a entrepris l’invasion de la Russie. Les Russes avaient mis le feu å la ville de Moscou et avait détruit toutes les provisions, l’armée française fut forcé de battre en retraite. La campagne a duré 2 ans, fut désastreuse pour France et Napoléon.

Napoléon

1814

Napoléon fut obligé d’abdiquer le trône. Les Bourbons ont repris le pouvoir sous Louis XVIII, frère de Louis XVI. Il fut exilé à l’île d’Elbe dans la Méditerranée près de la Corse, où Napoléon est né.

Louis XVIII

1814 - 1824

Il a eu 60 ans quand il est devenu le roi. Il n’était pas plus populaire. Il a fait une monarchie constitutionnelle.

Napoléon a règné pour cent jours

1815

Le peuple français de nouveau sous la monarchie a manifesté son mécontentement. Napoléon en a profité pour revenir en France et pour réunir une armée. Il a mené son armée à travers la France jusqu’en Belgique où il a rencontré les Anglais. Tristement, Napoléon fut vaincu à la bataille de Waterloo par le général anglais, le duc de Wellington.

La Mort de Napoléon

1821

Il a été exilé définitivement à l’île de Sainte-Hélène où il est mort.

Charles X

1824 - 1830

Il était le frère de Louis XVIII. Il a voulu rétablir les privilèges que la Révolution avait abolis. Il fait payer de grosses indemnités aux émigrés et il a essayé de supprimer une partie de liberté accordé aux Français après la Révolution. Il fait installer un ministre détesté, Jules de Polignac. Il fait offenser beaucoup de députés.

Le peuple s'est révolté

1830

Le peuple s’est révolté contre le roi. Il y a une nouvelle révolution qui ne dure que les 27,28,et 29 juillet. Il s’est appelé « Les Trois Glorieuses » Charles X est forcé d’abdiquer. Il s’enfuit en Angleterre.

Louis-Phillippe

1830 - 1848

Les députés ont choisi Louis-Philippe d’être le chef du pays. Il s’est appelé « Le roi des français » Il est populaire au début de son règne mais ne dure pas longtemps parce qu’il a refus de modifier la loi électorale. Les personnes qui ne payaient pas une somme importante d’impôts directs n’avaient pas le droit de vote. Les parisiens s’est révolté de nouveau contre le roi et Louis-Philippe est forcé d’abdiquer. La République est proclamée une seconde fois et tous les citoyens de plus de 21 ans ont désormais le droit de vote.

Louis-Napoléon Bonaparte

1848 - 1870

Il etait neveu de Napoléon 1er, est élu président de la Deuxième République. Après un coup d’état, il s’est fait nommer empereur sous le nom de Napoléon III. Il a voulu la paix pour consolider sa politique intérieure, mais il a besoin de succès militaire pour servir son ambition et prestige personnel. Il a essayé de satisfaire les ouvriers en leur donnant le droit de grève, le droit d’arrêter le travail s’ils ne sont pas d’accord avec leur patron. Il a fait agrandir les avenues et modernise Paris. Il a soutient la construction des chemins de fer partout en France.

Les Guerres de Crimée

1853 - 1856

Napoleon et la France a participé à la guerre de Crimée contre la Russie dont l’événement principal est la prise de Sébastopol où meurent 75,000 soldats français.

Les expéditions en Mexique

1862 - 1867

Napoléon a fait des expéditions militaires en Asie, en Afrique, et en Amérique. Les françaises ont pris la capitale mexicaine. Il a envoyé Maximilien au Mexique. Un an après Napoléon a parti avec les troupes qui se sont trouvé à Mexique. Maximilien ne peut pas se défendre. Il est fait prisonnier par Benito Juarez, chef des mexicains qui l’ont fusillé.

Guerre contre La Prusse

1870

Napoléon III a déclaré la guerre contre la Prusse. Il s’est forcé de se rendre à Sedan. France a perdu l’Alsace et La Lorraine et obligée de payer une indemnité de guerre énorme en Allemagne.

La première guerre mondiale

1914 - 1918

L’Allemagne, l’Autriche, et la Turquie sont alliés. L’Angleterre, La Russie, et la France sont alliés mais en 1917 les États-Unis a entré la guerre à l’Allemagne. Les Allemands a envahi la France par la Belgique. Le général Joffre les arrête lors de la bataille de la Marne. Georges Clemenceau est nommé premier ministre et il a mis une fin au défaitisme à l’intérieur de France. L’armistice de 11, novembre 1918 a mis un fin de la guerre.

Le deuxieme guerre mondiale

1939 - 1945

L’armée allemande envahit d’Autriche, la Tchécoslovaquie et la Palogne. La France et l’Angleterre déclarent la guerre å l’Allemagne. L’Allemagne a envahit la France mai 1940. La France a construit “La ligne Miginot” un mur fortifié qui devrait la protéger d’une invasion allemand. Il n’était pas un succès.

Général de Gualle

1940

Général de Gualle a établi un armée en Angleterre. Il a addressé à la radio un appel aux Français. Il a invitée tous les français à se joindre à lui et à continuer la luttle contre les Allemands. Ils ont formée une armée avec les Alliés et les colonies français en Alger, l’Algérie.

Gouvernement de Vichy

1942

Le maréchal Pétain, ministre de la guerre, signe un armistic avec Hitler-c’était la fin de la Troisième République. Pilippe Pétain a établi un gouvernement à Vichy en collaboration avec les Nazis.

L'invasion de Normandie

1944

Une puissante armée alliée débarqe sur les plages de Normandie. Paris était libéré et de Gaulle a établi un gouvernement provisoire.

Troisième République

1946

Une nouvelle constitution est approuvée par le peuple français et la quatrième République est établi. M.Vincent Auriol est élu président.

L'independence d'Algérie

1958 - 1959

À cause de la guerre en Algérie, une guerre civile était sur le point d'éclater en France. M. Réne Coty, le président, a proposé de faire appel au général de Gaulle pour rétablir l'ordre en France. De Gaulle a posé 2 conditions: il aura les pleins pouvoirs pendant 6 mois et une nouvelle constitution sera écrit. La nouvelle constitution était approuvée par référendum à 80% voix. La cinqième République et de Gaulle est élu président de la France.

La Règne de Gaulle

1959 - 1969

Il a éssayé de maintiner d'assez bonnes rélations avec les anciennes cookies française . l a amélioré les relations diplomatiques avec l'Europe de l'est et rétablir les relations avec la Chine.

Manifestations

1968

à Nanterre des étudiants organisent une manifestation contre le système universitaire. les étudiants occupent la Sorbonne. Ils ont établissent des barricades dans le Quartier latin et se battent contre la police.Ils ont demandé la démission du général de Gaulle. Il a retiré après ça.

Georges Pompidou

1968 - 1974

Il sent la nécessité d'une meilleure coopération entre les pays de Marché Commun. Il a cherché surtout à développer la puissance industrielle de la France.

Valéry Giscard d'Estaing

1974 - 1981

Il s'est montre partisan de la coopération européenne et atlantique en 1979. Il s'intéresse au destin des pays d'Afrique. Il fait des efforts pour augmenter l'efficacité des industries françaises. Il a perdu les votes de quelques gaullistes dans la prochaine élection présidentielle.

François Mitterrand

1981 - 1995

les syndicats et les travailleurs a gagné de nouveaux droits, la peine de mort était abolie, il a nationalé les banques et doutres industries. Il a nommé Edith Cresson, une femme, d'être premier ministre, le première en histoire.

Jacques Chirac

1995 - 2007

Il a fait beaucoup d'expérience dans le gouvernement avant d'être le président. Ils était un conflit au sujet des enfants des immigrés pendant son règne.

Nicolas Sarkozy

2007 - 2012

Il a fait beaucoup de relations avec es autres pays comme la Libye Brazil. Il a fait beaucoup d'égards pour la Libye pendant la crise en 2011.

François Hollande

2012 - Present

il a baissé les recettes du membre du gouvernement par 30%. Il promit les réformes des impôts et l'éducation. Il promis le retrait des soldats d'Afghanistan. Il support les policies de mariage de même sexe.