Histoire du Canada

Evenements

Guerre de Sept Ans

1756 - 1763

La guerre de sept ans est un conflit majeur du XVIIIe siecle souvent compare a la Premiere Guerre Mondiale parce qu'elle s'est deroulee sur de nombre theatres d'operations (Europe, Amerique du Nord, Inde...) et s'est trduite par un reequilibrage important des puissances europeennes.

L'empire britannique est ne.

Proclamation Royale

1763

On impose les lois Britanniques au "Canada"
Creation des eglises et des ecoles
Augmentation de l'immigration
Les permis pour la traite de fourrure sur le territoire autochtone
Diminuation du territoire Quebec

La Proclamation Royale de 1763 avait aussi pour but d'assimiler les <<Canadiens>>, comme on denommait a l'epoque la population francaise. Son but etait de faire du Canada, une vraie colonie britannique.

Traite de Paris

1763

Le traite de Paris de 1763 met fin a la guerre de Sept Ans et reconcilie, apres trois ans de negociations, la France et la Grand-Bretagne. La Grand-Breatgne prend possesion de la Nouvelle France.

Boston Tea Party

1773

La Boston Tea Party fut une révolte politique à Boston, la capitale de la Colonie de la baie du Massachusetts, contre le Parlement britannique en 1773.

L'acte de Quebec

1774

Juin 1774
Il agrandit le territoire de la province de Quebec, desormais un vaste territoire qui longe la vallee du fleuve Saint-Laurent de Terre-Neuve aux Grand Lacs, le pourtour de ceux-ci ainsi que la vallee de l'Ohio.
L'acte de Quebec a ete abroge en grande partie en 1791, pour etre remplace par l'acte constitutionnel.

Guerre d'independence

1776 - 1783

Les Patriotes ou Rebelles se battent pour l'independence des Etats-Unis.
Les loyalistes sont fideles a la couronne du roi George III d'Angleterre; ils sont consideres comme des traitres par les rebelles.
Les loyalistes quittent les Etats-Unis et se refugient dans la sud de l'Ontario (Niagara), et dans le sud-est du Quebec (cantons de l'est ou Eastern Townships)

Traite de Versaille

1783

Il est signe entre les representants des treize colonies americaines et les representants britanniques. La Grand-Breatgne reconnait l'independance des Etats-Unis d'Amerique.

L'acte constitutionnel

1791

L'acte constitutionnel de 1791 est une loi adoptee par le parlement britannique le 10 juin qui avait pour principal objectif de satisfaire les demandes des sujets loyalistes ayant quitte les Etats-Unis suite a la guerre d'Independance americaine de 1776-1783.

Guerre Napolienne

1803 - 1815

Les guerres napoléoniennes sont la série de guerres qui eurent lieu en Europe lorsque Napoléon dirigeait la France.

Elles sont en partie le prolongement des guerres engendrées par la Révolution française de 1789, et durèrent tout au long du Premier Empire. Il n’existe pas de consensus sur leur point de départ. Certains considèrent qu’elles commencent quand le général Bonaparte prend le pouvoir, en novembre 1799. D’autres prolongent les guerres de la Révolution française jusqu’en 1802, et estiment que la déclaration de guerre entre la France et le Royaume-Uni en 1803, après la courte période de paix qui suit le traité d'Amiens (1802), est le point de départ des guerres napoléoniennes. Elles s’achèvent le 20 novembre 1815, après la défaite de Napoléon à Waterloo et avec le second traité de Paris.

La guerre de 1812

1812 - 1815

La guerre de 1812 a opposé les États-Unis à l’Empire britannique, entre juin 1812 et février 1815.

Alors que le Royaume-Uni devait fournir un important effort de guerre du fait de son conflit avec la France napoléonienne, les États-Unis lui déclarèrent la guerre le 18 juin 1812 pour envahir les territoires canadiens qui relevaient de l’Empire britannique, qui s’étaient peuplés d’anglophones depuis une quarantaine d’années, et entretenaient de nombreuses relations culturelles et commerciales avec les États-Unis.

Traite de Gand

1815

Le traite de gand, signe le 24 decembre 1814 a Gand (aujourd'hui en Belgique), marque la fin de la guerre 1812 entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni.
Les Etats-Unis ne pourront plus essayer de conquerir le Canada.

Les Guerres de 1812

La Capture de Detroit

16 august 1812

Nord du Michigan

William Hull abandonne Fort Detroit a Isaac Brock sans se battre. Brock et Tecumseh ont ralenti le premier invasion sur Canada.

la bataille des Hauteurs-de-Queenston

13 October 1812

Queenston

La bataille de Hauteurs-de-Queenston fut une bataille de la guerre de 1812 qui se déroula le 13 octobre 1812. Il s'agissait de l'affrontement le plus important en termes de troupes engagées depuis le début de cette guerre. L'élément déclencheur de ce conflit provenait du fait que les Américains voulaient établir une tête de pont sur la rive canadienne de la rivière Niagara avant que la période hivernale n'arrive. Les Britanniques repoussèrent l'invasion américaine, bien supérieure en nombre, en ne subissant que peu de pertes, même si parmi celles-ci se trouve leur commandant, Isaac Brock, tué par un tireur d'élite.

HMS Shannon contre fregat americain Chesapeake

1 june 1813

A l'exterieur du Port du Boston

La bataille dure 15 minutes, elle prouve la supremacy de la marine royale de la Grand-Bretagne.

La bataille de Chateauguay

26 october 1813

Sud-Ouest de Montreal

Les milices canadien-francaise dirige par la lieutenant colonel Charles de Salaberry bloquent les troupes americaines avancant vers Montreal. La victoire de Chateauguay a montre que les troupes canadienne-francaise etaient pretes a se battre pour proteger le Quebec des americaines.

La bataille de la ferme Crysler

11 november 1813

pres de Morrisburg, en Ontario entre Kingston et Montreal

La bataille de la ferme Crysler a mis fin a la seconde attaque a Montreal et a sauve la ville.

La bataille de Lundy's Lane

25 july 1814

pres des chutes Niagara, en Ontario

Les britanniques tiennent tete aux americains aux reculent. Lundy's Lane a ete la bataille la plus sanglante de la guerre et met fin aux tentatives des americains d'envahir le Canada.

La bataille de la Nouvelle-Orleans

8 january 1815

Plantation chamette, juste au sud de Nouvelle-Orleans, Louisiane

Les britanniques battent en retrait et prenent la mer dix jours plus tard. Pour les americains, la derniere bataille de la guerre est un grand victoire. Leur commandant, Andrew Jackson, est devenu le 7eme president des Etats-Unis.