L'histoire du Canada

Main

La guerre de sept ans

1756 - 1763

Une guerre entre la France et la Grande-Bretagne.

La France cède la terre aux anglais

1763

Les francophones perdent tous droits français. (Ex. la religion catholique, les droits civils, le système seigneurial)

L’acte de Québec

1774

Le roi de la Grande-Bretagne, Georges III, redonne tous les droits aux francophones.

Les États-Unis deviennent un pays

1776

La guerre de 1812

1812

Les États-Unis envahissent la Grande-Bretagne dans le territoire canadien.

La confédération

1867

Le Canada devient un pays, mais n’est pas complètement indépendant. Elle reste toujours une colonie de la Grande-Bretagne.

Le rôle de chancelier est établi

1867

C’était le chancelier qui répandait à l’empereur ; l’empereur choisissait le chancelier dans le Reichstag.

La rébellion de la Rivière Rouge

1869 - 1870

Une rébellion en Manitoba. Causé par un conflit entre le gouvernement Canadien et les métis de la Rivière Rouge parce qu'il (la Compagnie de la Baie d'Hudson) voulait vendre Rupert's Land, ou les métis vivaient. Alors, ils ont commencé la rébellion pour garder leur liberté et leurs droits. Louis Riel a essayé à défendre les métis, parce qu'il était un aussi.

Allemagne devient un pays

1871

Il n’y a plus de terre aux États-Unis

1890

Le problème scolaire au Manitoba

1890

Il y a un conflit entre les francophones et les anglophones.

Wilfrid Laurier devient Premier Ministre

1896

Wilfrid Laurier devient premier ministre, et Clifford Sifton devient ministre de l’intérieur.

La guerre des Boers

October 1899 - May 1902

La guerre des Boers est déclaré pour battre les colons Hollondais (les Boers) pour l’or que la Grande-Bretagne a trouvé au sud de l’Afrique. Les impérialistes voulaient aller en sud Afrique pour aider la Grande-Bretagne pour trouver de l’or. Aussi, ils pensaient que le gouvernement va poser une conscription pour montré au monde qu’on est fidele à la Grande-Bretagne. Par contre, les nationalistes ne voulaient pas battre pour la Grande-Bretagne et pensaient que c’est un gaspillage d’argent de participer dans cette guerre. Enfin, Laurier a fait un compromis d’envoyer 1000 soldats volontaires pour plaire les citoyens du Canada, mais à la fin plus de 7000 personnes sont allés.

Beaucoup de personnes arrivent au Canada

1900 - 1914

Entre 1900 et 1914, plus que 2 millions personnes arrivent au Canada.

Le confus de la frontière de l’Alaska

1903

En 1825, on a mal rédigé la carte du nord-ouest de Canada. En 1903, les Américains ont découvert de l’or dans les rivières en Alaska, et il y a un désaccord entre lui et le Canada. Alors, on décide d’avoir un tribunal avec 6 juges : 3 américains, 2 canadiens, et 1 de la Grande-Bretagne. Le Canada a perdu parce que la personne de la Grande-Bretagne a décidé en faveur de les États-Unis parce qu’elle cherchait des alliés au cas il y aura un problème avec la Grande-Bretagne. C’est à ce moment que les canadiens décident de s’éloigner un peu des anglais.

La crise navale

1909

La réciprocité

1911

Les impérialistes (de l’est) ne veulent pas des taxes sur les produits d’échange entre le Canada et les États-Unis parce que c’est plus facile de changer avec l’ouest. Les nationalistes veulent qu’il y ait une taxe sur les produits d’échange avec les États-Unis pour que l’est fasse les échanges avec l’ouest. Le résultat est que Laurier a perdu l’élection de 1911 parce qu’il voulait appuyer la réciprocité, puis Robert Borden a gagné et les taxes ont continués.

L’Acte de Mesure de Guerre est imposé

1914 - 1920

C’est imposé par Robert Borden pour pouvoir gagner l’élection.

L’assassinat du François Ferdinand, l’archiduc de l’Autriche-Hongrie

June 28, 1914

François décide de visiter son empire dans une région serbe pendant une fête nationale avec sa femme Sophie dans une décapotable. Donc, le jour de son visite, les serbes se sentaient nostalgiques et se souvenaient d’être séparés de leur pays. Pendant ce jour, un serbe de 19 ans, Gavrilo Princip, d’un groupe de résistance nommé les « mains noirs » tire un fusil et tue l’archiduc et sa femme.

Canada est dans la Première Guerre Mondiale

September 1914 - 1918

La Grande-Bretagne aide la France et la Russie dans la guerre contre l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie, et l’Italie. Donc, car le Canada est un colonie de la Grande-Bretagne, le Canada était impliqué dans la guerre aussi. Les batailles ont duré jusqu'à 1918.

La bataille d’Ypres

April 22 1915 - May 15 1915

Une bataille dans la Belgique. Les canadiens étaient entourés par les Allemands, qui lançaient les obus de gaz a moutarde. Les canadiens n’avaient pas assez de masques pour se protéger à cause de Douglas Haig, alors environ 6,000 personnes sont morts ou blessés.

Il y a une grande diminution de canadiens qui s’inscrivent d’être dans la guerre

1916

La bataille de la Somme

July 1 1916 - November 13 1916

Cette bataille a commencé quand Douglas Haig a décidé de percer les lignes Allemands. 24,000 sont morts après la première journée à cause des mitrailleuses (les Allemands avaient beaucoup plus que les Britanniques) et les obus. Les hommes sont forces de vivre dans les tranchés, et le résultat était le pied de tranché. On a perdu ce bataille.

Le blocus naval

November 1916 - March 1917

C’est quand les bateaux Allemands étaient bloqués par les bateaux Américains pendant toute l’hiver. C’est complètement cessé le commerce marin en Allemagne et les ils ont commencé à mourir de faim. C’est tout fini quand les Allemands ont attaques avec leurs sous-marins.

Vladimir Lénine arrête la guerre contre l’Allemagne

March 1917

La Russie déjà avait assez de problèmes à l’intérieur avec la révolution communiste et la faim.

Les Américains déclarent la guerre avec l’Allemagne

April 1917

C'est le commencement de la faim.

La bataille de Passchendaele

July 11 1917 - November 10 1917

Douglas Haig a instruit les canadiens à prendre Passchendaele, en Belgique (près d’Ypres), mais Arthur Currie était contre. Mais, ils l’ont fait et seulement 1/5 des personnes ont survit l’attaque. Beaucoup de Canadiens ont gagné le Croix de Victoria (un grand honneur), et à la fin de la guerre, le Canada sort comme un pays indépendant.

La loi des élections en temps de guerre est introduit

September 20 1917

C’est une loi imposée par Borden. Maintenant, les femmes pouvaient voter pour la première fois (si elles ont un membre de famille dans la guerre), et les mennonites/fermiers ne pouvaient pas voter.

C’est le président qui choisit le chancelier

1918 - 1933

Le rôle du chancelier est une position assez faible et le président fait la plupart des décisions à cause des plusieurs partis politiques. C’était difficile d’avoir une majorité dans le parlement.

La série de batailles nommée les 100 jours commence

August 8 1918 - November 11 1918

C’est une série de batailles contre les Américains et les Allemands. Maintenant, on avait les nouvelles tactiques de guerre et les nouvelles technologies comme les chars d’assaut, les barrages roulants, etc. C’est tout fini après une bataille quand l’empereur de l’Allemagne est abdiqué et on a un nouveau gouvernement républicain. Puis, ce nouveau gouvernement a demandé un armistice et « les 100 jours » sont finis.

L’empereur Wilhelm II abdique

November 28 1918

Le gouvernement change à un nouveau un gouvernement démocratique ; la République Weimar.

Le Canada joint la Société des Nations

1919

Le Canada est invité d’être un membre de cette organisation, et ça signifie que le Canada est maintenant une nation indépendante.

Les années folles

1920 - 1929

Il y a des changements dans le monde ; les femmes peuvent voter, les femmes ont plus de pouvoir chez elles parce que les hommes ont des problèmes psychologiques à cause de la guerre, il y a un explosion de marchandises et produits, il n’y a plus d’empires et moins de monarchies et communisme, on a des fêtes dans les boites de nuit et les changements de musique, et beaucoup plus de consommation de l’alcool et l’alcoolisme à cause des horreurs de la guerre.

Hitler forme le parti Nazi

April 1920

Il forme ce parti parce qu’il était frustré avec la politique à cause de la Traite de Versailles. Le parti Nazi était comme le fascisme qui existait déjà en Italie.

Le Putsch de la Brasserie

November 8 1923 - November 9 1923

Hitler était fâché avec le Reichstag et a causé cette émeute, ce qui a copié ce que Mussolini a fait à Rome. A cause de cette émeute, il est mis en prison.

Les Nazis ne sont pas si populaires

1924 - 1929

C’est probablement parce qu’Hitler est interdit de parler publiquement.

Hitler est en prison

April 1924 - January 1925

Il est mis en prison pour la trahison pour 5 ans, mais il sort après 9 mois. Pendant son temps en prison, il écrit Mein Kampf. Pendant son temps là-bas, il devient très populaire et les gendarmes lui donnent beaucoup de privilèges.

William Lyon Mackenzie King est élu

1926 - 1930

Il est élu pour la deuxième fois. Pendant ces années, il savait qu’il y avait un problème au Canada mais il ne voulait pas donner « ni une pièce de cinq cents » aux provinces gouvernés par les conservateurs (qui étaient la plupart de les), car son stratégie était d’avoir un budget équilibré et a éliminé les services gouvernementaux. Ça lui à causé de perdre les élections de 1930.

La dépression commence aux Etats-Unis

1929

La sécheresse

1929 - 1937

Les fermiers de l’ouest avaient cette complication pendant les étés, et ils ne pouvaient pas payer leurs dettes.

Le mardi noir

October 29, 1929

Il y a une augmentation de ventes d’actions le jeudi, le vendredi était plus calme, puis lundi on a commencé à vendre encore plus. Le mardi, c’est la grande panique. Tout le monde vend leurs actions et leurs prix chutent. Tout le monde est maintenant en dette.

Richard Bedford Bennett est élu

1930 - 1935

Il a promet de l’assistance contre le chômage et contre l’économie en dépression. Il introduit les coupons, les tarifs pour protéger les entreprises canadiennes, les camps de travail pour que les hommes reçoivent peu d’argent pour le travail manuel, il a donné de l’argent aux personnes qui lui écrivaient les lettres car il était un homme riche.

La dépression commence au Canada et en Amérique du Sud

1930

La dépression commence dans quelques autres pays

1931

La dépression commence au Japon, en Autriche, en Allemagne, en Europe Centrale, et en Grande-Bretagne.

La dépression commence en France

1932

La FCC devient un parti politique

1932

Le but de la FCC (la fédération du Commonwealth Coopératif) est comme le capitalisme. Ils voulaient que le gouvernement s’implique plus dans l’économie de la nation, et qu’il trouve un prix raisonnable pour l’eau, l’hydroélectricité, etc. Ils n’ont jamais gagné.

Il y a de nouvelles élections

1932

Les Nazis gagnent beaucoup de sièges, et il devient évident a Hindenberg que les Nazis deviennent plus populaires.

Hitler devient citoyen Allemand

1932

Hindenberg devient le président de l’Allemagne

1932

Hindenberg allait contre Hitler pour devenir président. Hindengberg a gagné l’élection, mais car il n’avait pas une majorité, on pensait qu’on doit avoir une autre élection. Hindenberg a gagné la deuxième élection avec une minorité. Quand c’était temps de choisir un chancelier, Hitler voulait l’être mais Hindenberg ne lui aimait pas ; il a choisi un homme nomme Franz van Papen. Van Papen a tout de suite dit que le Reichstag est inefficace et voulait une autre élection parce qu’il a dit qu’il y avait trop de partis politiques.

Von Schlieder devient chancelier

November 6 1932

Hindenberg renvoit van Papen parce qu’il voulait controller le désordre du gouvernement. Von Schlieder dure seulement 57 jours.

Un incendie au Reichstag

February 27 1933

C’est un incendie où on a blâmé les communistes. Après cela, Hitler propose à Hindenberg de signer un décret pour la « protection du peuple et de l’état » qui allait enlever les droits civils des peuples. Le décret est passe et il est nommé l’Acte d’Habilitation. Cet acte permet Hitler de devenir dictateur car personne n’avait pas de droits pour s’opposer de ses opinions.

Le crédit social devient un parti politique

1934

Ce parti ne prête pas de l’argent aux canadiens, mais seulement pensait que le gouvernement doit distribuer les dividendes sociaux aux canadiens chaque mois. Le créateur, William Aberhart, a imprimé les certificats comme la monnaie, mais les vendeurs ne les acceptaient pas. C’est comme le communisme.

R. B. Bennett déclare son « New Deal »

1935

Le vielle des élections, il copie les idées de Roosevelt d’avoir une banque centrale, établir les conseils des prix de l’agriculture, offrir les assurances (contre le chômage, les accidents industriels et les maladies), améliorer les conditions de travail et offrir un programme aux fermiers pour récupérer leur terres après la sécheresse.

L’union nationale devient un parti politique

1936

Maurice Duplessis fonde ce parti québécois; il voulait protéger l’autonomie de Québec et il a promis d’électricité aux fermes. Ça c’est ce qui lui a cause de gagner les élections.

Hitler remilitarise la Rhénanie

1936

Hitler fait un accord avec Mussolini

1936

Hitler fait un accord avec Mussolini de ne pas faire obstacles à ses projets. Hitler voulait élargir son pays vers le nord, Mussolini vers le sud et le nord de l’Afrique. Les autres pays voyaient qu’Hitler de suivait le Traité de Versailles, et ils avaient peur parce qu’ils ne voulaient pas une autre guerre.

Hitler devient Fuhrer

1936

C’est un titre qu’Hitler s’est donné à lui-même qui combine le rôle du président et chancelier. Aussi, il signe un accord qui dit qu’il restera Fuhrer jusqu'à sa mort.

L’attaque de Kristallnacht

November 8 1936 - November 9 1936

C’est où les gens antisémites sont allés dans les quartiers Juifs et ont brisé les fenêtres dans les magasins et les synagogues. Hitler a blâmé les Juifs pour tout le malheur qui s’est passé.

L’Anschluss

March 1938

Hitler envahi l'Autriche. Il a dit qu’il veut que tous les personnes que parlent Allemand soient ensemble. La société des nations accepte cette union et ne fait rien.

Les Accords de Munich

April 1938

Il y a la France Neville Chamberlan (le premier ministre de l’Angleterre), Mussolini et Hitler. Ils arrivent à un accord que la Société des Nations va accepter ce qu’Hitler a fait pourvu qu’il s’arrête.

Hitler prend toute la Tchécoslovaquie

March 1939

Tout le monde a peur parce qu’on voit qu’il ne va pas garder sa promesse.

Le Pacte Germano-Soviétique

August 1939

Ce pacte était de non-agression avec l’Union soviétique, et dit que les pays n’allaient pas se battre s’il y a une invasion a Pologne; ils allaient le diviser. Hitler maintenant s’occupe de la France car il y a seulement un front.

Hitler prend Danzig et le Pologne

September 1 1939

Il reprend la Pologne et le corridor Danzig. C’était si facile à cause de Blitzkrieg, et son attaque commence avec le Luftwaffe.

L’Angleterre déclare la guerre contre l’Allemagne

September 3 1939

La France et l’Angleterre voient que l’apaisement n’a pas marché. L’Angleterre entre dans la guerre, mais le Canada n’entre pas si vite. Mackenzie King consulte le parlement en premier mais une semaine après, la Canada entre dans la guerre. Les canadiens ont commencé à fabriquer les armes, ce qui a terminé la dépression.

Le Drôle de la Guerre

April 1940

On ne fait rien pendant des mois, mais finalement Hitler attaque la Norvège et la Danemark.

Hitler attaque la Belgique, le Hollande et le Luxembourg

May 1940

Il les conquière en 2 semaines.

L’attaque de Pearl Harbour

December 7 1941

Les japonais ont attaqué le Pearl Harbour en Hawaii, ce qui a vraiment fâché les Américains. Les japonais voulaient contrôler l’Asie et l’Océan Pacifique. Les Américains déclarent la guerre contre le Japon. Les japonais voulaient aussi prendre le Hong Kong, qui était une colonie de la Grande-Bretagne. Alors, l’Angleterre a demandé au Canada pour l’aide avec la défense.

Hitler a une conférence avec son groupe élite à Wannsee

January 1942

À cette conférence, il a discuté qu’il veut avoir les Juifs travailler jusqu'à leurs morts. Ça c’est où on a commencé d’avoir les chambres de gaz.

L’attaque à Dieppe

August 19 1942

Les alliés envoient beaucoup de soldats canadiens pour attaquer les Nazis à Dieppe; ils voulaient capturer les Nazis comme prisonniers et retourner en Angleterre. C’était un échec total. Ils ont perdu ce bataille parce qu’ils ont arrivé en pleine jour à cause de la mauvaise navigation, les Nazis ont vus les navires, les allies n’ont pas planifies pour les attaques aériennes ou navales et les véhicules canadiens n’étaient pas bon pour le terrain à Dieppe.

Mussolini perd beaucoup de son pouvoir

1943

Les alliés attaquent la Sicile

June 26 1943

Ils veulent libérer l’Italie.

Les Italiens perdent

September 23 1943

Les alliés gagnent et ils capturent Mussolini.

Les canadiens prennent Ortona

December 1943

Hitler essaye de doubler sa présence, alors il va en Ortona. C’est une bataille contre les soldats Allemands élites et les soldats canadiens élites. Hitler perd, et maintenant il a 3 fronts.