Keystone XL

Events

TransCanada + Conoco Phillips

2008

Propose une extension majeure du pipeline Keystone.

Inquiétude + Résistance

2009

Le département d'état américaine reçoives commentaires basé sur l'environnement. TransCanada visite des propriétaires qui seront affectés. Résistance commence en Nebraska.

Keystone XL approuvé

2010

Le Conseil National de l'Énergie approuve la demande du Keystone XL. Mais avec 22 conditions qui concerne la sécurité, protection environnementale, et des droits des propriétaires. (Mars)

Le département d'état américain publie un brouillon qui dit que l'expansion aura un effet limité au environnement. (Avril)

Resistance contre le Keystone XL augmente dans É-U. Législateurs écrivant à Hillary Clinton pour un opinion concernant l'environnement. Des scientists commencent à parler contre le projet, aussi le Agence de Protection de l'Environnement questionne la nécessité d'une expansion de pipeline. (Juin/Juillet)

Manifestation de 2 semaines

2011

Manifestantes organisent un campagne de désobéissance civile qui dura 2 semaines à la White House. La police a arrêté environ un miller de gens, incluant Margot Kidder (actrice), Daryl Hannah (actrice) et Naomi Klein (activiste). (Août/Septembre)

Manifestation sur Parlement Hill, la police arrête 117 gens du 400. (Septembre)

Obama rejet Keystone XL + TransCanada envoie nouveau application

2012

Obama rejet le projet Keystone XL, expliquant qu'il n'y avait pas assez de temps pour critiquer la nouvelle route. (Janvier)

TransCanada soumet une application pour une nouvelle route a des fonctionnaires en Nebraska. (Avril)

TransCanada soumet une application au département d'état pour la partie nord du Keystone XL. (Mai)

Nouvelle route approuvé + Résistance augmenté

2013

Gouverneur de Nebraska, Dave Heineman, approuve la nouvelle route. Renvoyant la projet au Département d'État pour la critique. (Janvier)

L'opposition dépose une plainte contre le gouvernement de Nebraska qui dit que l'état a utilisé une méthode de critique inconstitutionnel. (Janvier)

Conflits Gouvernementaux

2014

Département d'État dit dans un rapport que le Keystone XL produirait moins de gaz à effet serre que de transporter du pétrole vers le golfe du Mexique par chemin de fer. (Janvier)

Un juge du Nebraska a déclaré que la loi utilisé pour autoriser le Keystone XL était inconstitutionnelle. Govt. de Nebraska déclare qu'ils ferait l'appel. (Février)

Le Département d'État suspend indéfiniment le processus de réglementation. (Avril)

Administration Obama rejet le loi + projet

2015

Le Sénat Américaine approuve un loi pour construire le Keystone XL. White House dit que Obama va rejeté. (Janvier)

Obama rejet le loi. (Février)

L'administration Obama rejet le projet de TransCanada. Chef de TransCanada rappel que c'est dans la meilleure intérêt de Canada et les État-Unis d'accepter. (Novembre)

TransCanada est déçu + Trump

2016

TransCanada dépose une plainte contre le gouvernement des État-Unis qui dis que ils n'ont pas suivi les règles de NAFTA. Aussi, TransCanada dépose une autre plainte contre Obama disant qu'il a dépassé ses pouvoirs. (Janvier)

Candidate présidentiel Républicain Donald Trump dit qu'il acceptera la projet s'il est élu. (Mai)

Trump est élu. (Novembre)

Aujourd'hui

2017 - 2018

Trump signe mémorandum présidentiel qui permet le projet Keystone XL à continuer. Il aussi signe une ordre qui demande que le pipeline est construit avec l'acier des États-Unis. (Janvier 2017)