Acadie

Events

Linge du temps (Pour presentation seulement)

1600 - 1760

Louisbourg

1650 - 1759

En 1720, les Français commencent la construction du Fort Louisbourg,le Fort Louisbourg était faite de murs de pierre et équipée de douze de canons. Les Français croient qu’il sera impossible à l’ennemi de la prendre contrôle.Alors que le Fort Louisbourg a été construit pour protéger la Nouvelle-France contre d'autres pays donc non seulement qu'il y a une armée militaire mais il y a plus presque le double d'une armée militaire,car cela était aussi un port commercial. Les Anglais étaient jaloux mais plus peur car les Francais auraient la chance de leur conquérir.Donc à cause de cela ils ont construit leur propre fort (Fort Halifax).

Pourquoi est ce que j'ai choisi Le Fort Louisbourg comme une des dates importantes

J'ai choisi le Fort Louisbourg car cela était devenue une menace au contrôle commercial et à la sécurité de Boston. Les Anglais croient que l’Acadie est une menace à la sécurité des colonies anglaises.Alors que quand les Anglais avaient construit leur forteresse à Halifax, les Français avaient envoyé des autochtones pour leur harceler donc cela est pourquoi que c'est une des dates importantes.

Traité de Utrecht

1701 - 1713

Entre 1701 et 1713, la France et l’Angleterre étaient en guerre. Les dirigeants français pensaient que la Nouvelle-France peut servir de barrière à l’avance des Anglais vers l’intérieur du continent. Suite à une guerre, les dirigeants des pays signent un traité de paix. En 1713, la guerre de Cent Ans prend fin. Avec la signature du traité d’Utrecht, et le territoire de la Nouvelle-France change.Alors que l’Angleterre avec la possession des forts de la Baie d’Hudson , tout le territoire de Terre-Neuve et pris certaines régions de l’Acadie (Nouvelle-Écosse).Aussi la France avait le droit de continuer à pêcher, à l’Île Royale (Cap-Breton), à l’Île Saint-Jean (Île-du-Prince-Edward) et à la région à l’ouest de la baie de Fundy (Nouveau-Brunswick).

Changements territoriaux :
L’Angleterre avec la possession des forts de la Baie d’Hudson , tout le territoire de Terre-Neuve et pris certaines régions de l’Acadie (Nouvelle-Écosse).Aussi la France avait le droit de continuer à pêcher, à l’Île Royale (Cap-Breton), à l’Île Saint-Jean (Île-du-Prince-Edward) et à la région à l’ouest de la baie de Fundy (Nouveau-Brunswick).

Pourquoi est ce que j'ai choisi la traité d'utrecht comme une des dates importantes

J'ai choisi la traité d'utrecht comme une des dates importantes car suite à une guerre, les dirigeants des pays signent un traité de paix. En 1713, la guerre de Cent Ans avait prend fin. Cela était à cause de la signature du traité d’Utrecht, et le territoire de la Nouvelle-France change de nouveau donc c'est pour cela que cette date est une des dates les plus importantes.

Fort Halifax

1754 - 15 Novembre 2017

Le Fort Halifax avait causé la destruction du Fort Louisbourg car les Anglais avaient construit le Fort Halifax ils veulent juste se protéger contre les Francais qui avaient Louisbourg mais quand les Anglais Ont su qu'il avait la chance de conquérir Louisbourg.Ils ont allé attaquer et donc le Fort Louisbourg était en contrôle des Anglais pour plusieurs années et cela est pourquoi que c'est une des dates importantes.

Pourquoi est ce que j'ai choisi Le Fort Halifax comme une des dates importantes

J'ai choisi Le Fort Halifax comme une des dates importantes car c'était ce Fort qui avait donné le contrôle du Fort louisbourg c'est pour cela que le Fort Halifax avait causé la destruction du Fort Louisbourg dans le passé et cela est pourquoi j'ai choisi le Fort Halifax pour une des dates ou histoire importantes.

2e Serment

1755

La population acadienne demeure neutre. Ils sont pris au milieu du conflit entre les Français et les Britanniques ; ils vivent dans ce qu’on appelle aujourd’hui la Nouvelle-Écosse (territoire qui a été cédé à la Grande-Bretagne en 1713). Les Acadiens doivent prendre une décision difficile. Ils peuvent rester sur leurs terres et devenir sujets britanniques. Les françaises proposent aux Acadiens de s’installer à d’autres terres. Cependant, avoir entendu parler du sol rocailleux et stérile de l’Île Royale, presque tous les Acadiens décident de rester à l’Acadie (Nouvelle - Écosse).
La population acadienne demeure neutre. Ils sont pris au milieu du conflit entre les Français et les Britanniques ; ils vivent dans ce qu’on appelle aujourd’hui la Nouvelle-Écosse (territoire qui a était à la Grande-Bretagne en 1713). Les Acadiens doivent prendre une décision difficile. Ils peuvent rester sur leurs terres et devenir sujets britanniques. Les françaises proposent aux Acadiens de s’installer à d’autres terres. Cependant, avoir entendu parler du sol rocailleux et stérile de l’Île Royale, presque tous les Acadiens décident de rester à l’Acadie (Nouvelle - Écosse). Les Acadiens étaient forcé de signer un serment (promettre de servir le roi de l’Angleterre et d’aider à défendre la Grande-Bretagne). S’ils ne signent pas le serment, les Acadiens seront déporté de l’Acadie (Nouvelle-Écosse).

Pourquoi est ce que j'ai choisi le 2 serment comme une des dates importantes

J'ai choisis le 2 serment car les Acadiens avaient besoin de prendre une grosse décision difficile.Donc ils avaient entre rester sur leurs terres ou devenir sujets britanniques alors qu'ils avaient aussi la chance de vendre ce qu’ils ne peuvent pas apporter avec eux même les choses les plus précieux qu'ils avaient et déménager dans d’autres colonies francais cela est pourquoi que c'est une des dates les plus importantes.

Déportation

1755 - 1764

En 1755, la guerre entre Français et Britanniques en Amérique du Nord,les britanniques avaient ordonné la déportation des Acadiens.Les raisons étaient car Les Anglais soupçonnent les Acadiens d’être déloyaux.Louisbourg est devenue une menace au contrôle commercial et à la sécurité de Boston. Les Anglais croient que l’Acadie est une menace à la sécurité des colonies anglaises.Lorsque les Anglais construisent leur forteresse à Halifax, les Français envoient des autochtones les harceler. Quand les anglais sont venue pour faire la déportation ils ont sorti tous les acadiens qui n’ont pas signer le serment et détruire et brûler leur maison et leur villages et quand les anglais ont envoyé les femmes et les enfants ensembles et les homme séparer pour qu’ils ne se retrouve pas. Les destinations était au 13 colonies et Louisiane et d’autre en France et Angleterre.

Pourquoi est ce que j'ai choisi la déportation comme une des dates importantes

J’ai choisi la déportation car c’était grave car les acadiens avait souffert beaucoup lors de la déportation par exemple les familles étaient séparé partout même dans des Terres inconnues alors que cela est vraiment triste pour les jeunes car ils allaient plus voir leur famille par exemple leur parent ou même leurs frères et soeurs cela est pourquoi que c'est une des dates importantes.