L'histoire canadienne des droits des femmes

Events

1758-1859

1758 - 1859

-Le vote est réservé aux hommes
-Les femmes sont exclues de la propriété
-Les femmes peuvent enfin avoir une propriété au Québec et celles qui possèdent des biens ont le droit de voter de 1809 à 1849,
- En Ontario, les femmes ayant des biens, mariées ou célibataires, ont le droit de voter pour les syndics scolaires.

1867-1876

1867 - 1876

-Dr. Stowe est devenue une femme révolutionnaire et n'était autorisée légalement à exercer au Canada qu'en 1880.

  • Dans toutes les provinces, il y a trois conditions de base pour devenir électeur:
  • être un homme
  • avoir 21 ans ou plus
  • être un sujet britannique de naissance ou de naturalisation

  • Une femme est autorisée à garder la propriété de ses biens, mais tout salaire qu'elle fait va à son conjoint. S'il est jugé cruel ou fou, elle a droit à son salaire

-La femme mariée a droit à ses propres salaires libres du contrôle de son mari

-Grace Annie Lockhart est la première femme à recevoir un diplôme universitaire au Canada.

-Dr. Jennie Trout revient d'une faculté de médecine américaine avec un diplôme. Elle est la première femme autorisée à pratiquer la médecine au Canada.

1882-1897

1882 - 1897

-Première grande grève de travailleuses à Toronto. Les femmes fabricants de chaussures grèves pour des salaires uniformes et un salaire avance.
-Le Club des progrès littéraires et sociaux des femmes de Toronto devient l'Association canadienne du suffrage féminin.
-La Loi sur la propriété des femmes mariées donnent aux femmes mariées de l'Ontario la même capacité juridique que les hommes, ce qui signifie qu'elles peuvent conclure des ententes juridiques et acheter de la propriété.
- Un homme peut voter si lui ou sa femme possède des biens; Elle est responsable de l'impôt foncier.
- En Alberta, les propriétaires de maisons célibataires gagnent le droit de voter et de garder leurs fonctions dans les affaires scolaires.
- La législation sur les biens réels des femmes armées sont adoptée dans les Territoires du Nord-Ouest.
-Les femmes du Manitoba obtiennent le droit de voter aux élections municipales, mais ne sont pas admissibles aux fonctions municipales jusqu'en 1917.
-Le Dominion Femmes Enfranchisement Association fait campagne pour le vote des femmes.
-A ce moment, les femmes en Islande sont autorisées à voter. Margaret Benedictsson mène les femmes islandaises du Canada a lancer le premier mouvement de suffrage dans l'Ouest.

-Les contribuables au Manitoba peuvent voter et exercer leurs fonctions au conseil scolaire.

Au cours de la décennie 1890-1900, des projets de loi pour l'émancipation provinciale des femmes sont introduits dans les assemblées législatives de l'Ontario, de la Nouvelle-Écosse, du Manitoba et du Québec. Ils sont tous vaincus.

  • Dans toutes les provinces, les contribuables reçoivent le vote de l'école.
  • En Ontario, au Nouveau-Brunswick, à l'Île-du-Prince-Édouard, en Colombie-Britannique, au Manitoba et dans les Territoires du Nord-Ouest, les femmes peuvent devenir conseillères scolaires. -Le Conseil national des femmes du Canada est fondé. Il travaille pour les droits sociaux des femmes et des enfants. -Les Territoires du Nord-Ouest autorisent les femmes célibataires à voter aux élections municipales, mais non à exercer leurs fonctions. -Des pétitions pour l'affranchissement des femmes, de l'Association canadienne du suffrage féminin, ainsi que l'Union féminine de la tempérance chrétienne, sont présentées au parlement en 1894 et 1896.

1900

1900 - 1920
  • La Loi sur la propriété des femmes mariées donnent aux femmes mariées du Manitoba et de la Saskatchewan la même capacité juridique que les homme -La Loi sur l'entretien des femmes abandonnées de la Saskatchewan exige que les maris payent un soutien s'ils abandonnent leurs femmes ou les forcent à partir. -Carie Derick est la première femme au Canada à devenir professeure à l'Université McGill à Montréal. -L'association du suffrage de Montréal est formée. -Alice Jamieson devient la première femme au Canada et dans l'Empire britannique nommée à un tribunal. -Les femmes du Manitoba sont les premières au Canada à avoir le droit de voter et de se porter candidates aux élections provinciales -Alberta adopte le droit statutaire sur le suffrage égal
  • Les femmes obtiennent le droit de voter et se présentent aux élections provinciales de la Colombie-Britannique. Ils obtiennent également le droit de voter en Ontario et en Alberta. (Le 4 avril)
  • Les femmes d'Alberta Louise McKinney et Roberta MacAdams deviennent les premières femmes élues à une législature provinciale. -Alberta devient la première province à adopter une loi sur le salaire minimum pour les femmes.
  • La Colombie-Britannique devient la première province à accorder aux mères les mêmes droits que les pères en ce qui concerne leurs enfants. -La Loi sur le doyen est adoptée en Alberta, en vertu de laquelle une ferme dans laquelle une épouse à un intérêt viager ne peut être cédée sans son consentement. -Les femmes obtiennent le droit de voter et se présentent aux élections provinciales en Nouvelle-Écosse. -Les femmes obtiennent le droit de voter aux élections fédérales par le biais d'une loi pour conférer la franchise électorale aux femmes. -- La loi électorale fédérale est modifiée et les femmes peuvent maintenant se présenter à la Chambre des communes. -Les femmes obtiennent le droit de voter et se présentent aux élections provinciales du Nouveau-Brunswick. (17 avril)
  • La loi électorale fédérale est modifiée. La loi électorale fédérale reconnaît que tout canadien admissible de plus de 21 ans, homme ou femme, peut voter aux élections fédérales. Cela ne comprend cependant pas les Autochtones, les Inuits ou quiconque est exclu de la liste électorale provinciale, y compris les Asiatiques et les Hindous.

1921-1940

1921 - 1940

-La première élection fédérale dans laquelle les femmes sont éligibles pour voter et tenir de femmes de bureau est tenu. Seulement quatre candidates courent. Seulement Agnes MacPhail gagne et sert pendant 19 ans. Pendant le temps qu'elle était à la Chambre des communes, elle a été rejointe par une autre femme, Martha Black du Yukon (1935-1940).
-Nellie McClung est élue députée libérale à l'Assemblée législative de l'Alberta.
- Les femmes sont obligées de démissionner de la fonction publique canadienne lorsqu'elles se marient.
- En Colombie-Britannique, la première loi sur le congé de maternité est adoptée (six semaines de congé).
- Les femmes de l'Île-du-Prince-Édouard ont le droit de voter aux élections provinciales. (3 mai)
-Alberta adopte la loi sur les biens des femmes mariées
-La loi fédérale sur le divorce est modifié permettant aux femmes pour la première fois d'obtenir un divorce sur les mêmes motifs que les hommes.
-Les femmes obtiennent le vote à Terre-Neuve. (13 avril)
-Le cas des « personnes» se produit
- La Cour suprême du Canada décide qu'une femme n'est pas une « personne qualifiée» et ne peut donc pas être nommée au Sénat du Canada.
- Les cinq célèbres, présentent leur cause devant la dernière Cour d'appel du Canada au moment où la décision de l'affaire « Personnes » de la Cour suprême du Canada est rejetée et reconnaît les femmes canadiennes en tant que personne en vertu de la loi.
- En conséquence, les femmes sont « admissibles à être convoquées et devenir membres du Sénat du Canada» (18 octobre).
-Montréal Cairine Reay Wilson devient la première femme nommée au Sénat.
-Les femmes au Québec obtiennent le droit de voter

1948-1967

1946 - 1967
  • La Loi électorale fédérale est modifiée afin que la race ne soit plus un motif d'exclusion du droit de voter aux élections fédérales.
  • Deux nouvelles lois sont adoptées en Ontario: la Loi sur les pratiques loyales d'emploi et la Loi sur la rémunération équitable des travailleuses.
  • La loi sur la rémunération équitable est adoptée en Saskatchewan. -Canada adopte la Loi sur les pratiques équitables en matière d'emploi.
  • Le gouvernement fédéral déclare une politique de salaire équitable.
  • Le gouvernement fédéral adopte la Loi sur l'égalité des salaires des travailleuses.
  • La loi sur la rémunération équitable est adoptée en Alberta. -Ellen Fairclough devient la première femme au Canada a être secrétaire d'État. -Les peuples autochtones du Canada, y compris les femmes autochtones, se voient finalement accorder un droit de voter sans lien de dépendance. -Ontario édicte le Code des droits de la personne
  • Le projet de loi 16 est adopté au Québec, donnant aux femmes mariées les mêmes droits que leurs maris.

1970-1989

1970 - 1989
  • La Commission royale sur la condition de la femme recommande des changements aux forces armées pour créer des conditions égales pour tous.
  • Les premières femmes recrues du GRC commencent leur formation à Regina.
  • L'Association des femmes autochtones du Canada est créée. -Le Québec adopte une Charte des droits et libertés de la personne.
  • Le gouvernement fédéral crée le portefeuille ministériel de la ministre responsable de la Condition féminine. -La Charte canadienne des droits et libertés est promulguée dans le cadre de la Loi constitutionnelle. -Le gouvernement fédéral adopte la Loi sur l'équité en matière d'emploi -La Cour suprême du Canada décide que le harcèlement sexuel est une forme de discrimination fondée sur le sexe.