histoire

Events

histoire

1600 - 1760

Acadiens

1605

1605: Les premiers colons français débarquent avec samuel de champlain dans la baie française. Champlain fonde Port-Royal. Les habitants adoptent très tôt les ( Acadiens) au cours des année ils développeront leur propre culture leurs propres coutumes et une variété de français unique au monde. On y retrouve plusieurs particularités du français parlé dans le poitou a cette époque.

Port-Royal

1607

1607: Port-Royal est détruit par les Britannique. Les français ne se laissent pas décourager et rebâtissent Etablissements une couples années après.

Anglais

1690

1690: Port-Royal avec quatre navires de guerre. Il compte que 70 hommes contre 700 soldat anglais. Philips ne respecte pas les règlement de la capitulation à ses hommes de piller et brûler les maison avant de partir pour attaquer Québec. Il sera défait Québec la même années. Beaucoup de habitants acadiens par pour s'installer à Jemseg.

Britanique

1691

1691: Le capitale britannique Edward Tyng se rend à Port-Royal avec une nouvelle garnison. Il est capturé et fait prisonnier par le gouverneur français Joseph de Villebon. Ce dernier décide que Port-Royal est trop risqué et il érige un nouveau fort à Nashwaak.

conclusion

1750

j'ai choisi c'est moment pour être le plus important a cause premièrement si Samuel de Champlain est pas venue rien aurez changer, Port-Royal a était capturer si sa n'est pas arriver il se penserez en sécurité mais non, les navires de guerres son très important, il c'est fait prisonnier c'est bon si non des mauvaise choses aller se passer et puis 1758 c'est la derniers événement qui c'est passer.

Angleterre

1758

1758: Depuis l’abominable exil d’Acadiens, la population de l’île Saint-Jean est au moins 5000 personnes. Après la conquête Louisbourg par les Britanniques, l'Angleterre prend des Île Royal et Saint-Jean. Une deuxième déportation est organisée. Les deux tiers de la population acadienne sont envoyés de force en France. Les autres réussissent à s’enfuir vers Québec ou Saint-Pierre et MIquelon